Évolution  : les virages technologiques des jeux internet

Évolution : les virages technologiques des jeux internet

Le monde du digital évolue à une vitesse incroyable au gré des progrès technologiques. Ces derniers n’ont pas épargné le format Flash. Connu pour ses jeux et animations cultes, ce format qui avait fait la gloire du web de la fin des années 90 a été abandonné le 31 décembre 2020 au profit de html 5. Grâce à Internet Archive et d’autres initiatives intéressantes, les plus nostalgiques pourront cependant simuler leurs animations et jeux préférés Flash sur leurs ordinateurs. Comme on le verra dans cet article, des geeks se sont même occupés de fabriquer des players flash locaux, spécialement pour eux. De quoi remettre du baume au cœur de nombreux fans…

Flash, que de souvenirs !

Ce pan d’internet est peu connu des internautes les plus jeunes qui n’auront donc jamais entendu parler des animations Flash telles que Caramelldansen, Loituma Girl ou encore de populaires comme Stickman Sam 2, Yeti Sports, etc. Pour d’autres, tous ces noms éveillent quelques bons souvenirs et les années de gloire de Flash, notamment dans les années 2000.

Depuis 2021, le format Flash n’est malheureusement plus la star des animations sur le web. Son créateur, l’entreprise Adobe ne mettra plus à disposition des plateformes de nouvelles mises à jour. Un retrait nécessaire qui profite au format html 5, plus sécurisant et sécurisé que son prédécesseur. Faut-il également préciser que l’abandon de Flash est justifié par les nombreux problèmes rencontrés par les utilisateurs ces dernières années.

De belles initiatives pour préserver la mémoire du web

Pour un programme vieux de plus de 20 ans, un effort de restauration et de préservation s’imposait. Cette idée a contribué à la naissance d’initiatives variées dont celle de Google et de son outil de conversion Swiffy et Flashpoint permettant l’accès en local à une archive géante de plusieurs animations et jeux Flash. La dernière initiative en date est celle d’Internet Archive.

Riffle, le programme développé par Internet Archive, est un émulateur Adobe Flash Player qui ne nécessite plus, pour son fonctionnement, l’installation du plug-in Flash. Pour l’émuler, tout ce qu’il faut à l’internaute, c’est un navigateur web moderne et actualisé capable de faire tourner WebAssembly. Riffle permet de traiter, à ce jour, plus d’un millier de contenus Flash, mais devrait préserver, par la suite, d’autres animations et jeux. Tout est mis œuvre afin de rendre aux plus nostalgiques le sourire devant ces contenus désuets, mais intéressants par leur gratuité, leur facilité d’utilisation et leurs gameplay.

A l’image des passionnés d’Atari ou d’Amiga qui ressortaient tous les 10 ans leur consoles de jeux pleines de poussière, on imagine que cette archive fera l’effet, dans quelque temps, d’un musée des technologies pour papy du web.

Laisser un commentaire