Les paris mutualisés

Les paris mutualisés

S’il est vrai que les jeux de hasard sont souvent décriés, les paris mutualisés ont tendance à être perçus d’une autre manière. L’univers des paris regroupe plusieurs catégories. C’est d’autant plus le cas pour les paris hippiques ou les courses en général. Mais réellement, que sont-ils et quels sont leurs origines ?

Le pari mutuel, qu’est-ce que c’est ?

Ce type de paris sort clairement du lot avec son système de mutualisation des sommes mises en jeu. Les mises des parieurs qui ont été mutualisées seront, par la suite, redistribuées. Ceux concernés par cette redistribution sont bien évidemment les gagnants, mais cela sera frappé d’un prélèvement. Ledit prélèvement servira à financer différentes activités. Il peut s’agir de :

  • Les contributions fiscales ;
  • La dotation des courses ;
  • La rémunération des sociétés chargées de l’organisation des courses hippiques ;
  • Les opérateurs techniques des paris.

L’origine des paris mutualisés

Les paris mutualisés ont germé dans les pensées de Léon Sari en 1868 et, par la suite, ont fait l’objet d’une loi. Ladite loi fut à l’initiative de Joseph Oller le 2 juin 1891. Le principe était qu’il était interdit d’organiser sur le territoire français des paris à cotes fixes.

Il faut préciser qu’à cette époque, seuls les bookmakers indépendants fixaient les cotes. Cette loi connut un fort succès en France au point de s’exporter, notamment au Japon ou encore aux États-Unis d’Amérique.

Le pari mutuel face au bookmaking

Il existe vraiment une opposition entre le bookmaking et le pari mutuel. L’opposition repose sur les cotes fixes des paris. Dans le monde des paris, les bookmakers sont parties prenantes, car ils sont très intéressés par les résultats des courses. Dans le même registre, il en est tout autre de l’opérateur de pari mutuel.

En effet, ce dernier est indépendant, et cela présente de nombreux avantages d’un point de vue de la transparence autour des paris. En France, deux sociétés sont à la baguette des paris hippiques. Il s’agit de Pari Mutuel Oller et Pari Mutuel Chauvin. Avec la croissance fulgurante des paris mutualisés, une autre société de course a émergé. Il s’agit du Pari Mutuel Urbain (PMU).

Aujourd’hui dans l’univers des jeux internet, le PMU n’a pas laissé sa part aux autres et il est monté au créneau pour imposer ses offres. Le site web est complet, l’offre s’enrichit d’informations sur les univers des paris concernés. Streaming des événements et contenus à valeur ajouté sont aussi proposés pour aider les joueurs dans leur choix de mises.

Laisser un commentaire