La grande aventure des jeux multi

La grande aventure des jeux multi

Deux grands modes de jeu s’opposent généralement dans l’univers du gaming. Il s’agit du mode solo et du mode multijoueur. Vous l’aurez deviné, si en mode multijoueur il est possible de jouer à plusieurs, la partie se limite à un seul joueur en mode solo. Au début de l’histoire des jeux vidéos, il fallait souvent ce contenter d’écran partagé et les jeux multi étaient limités à deux joueurs. Quelques bornes d’arcade comme Street Fighter proposaient aussi des commandes doubles pour s’affronter à deux. Avec l’arrivée des réseau, les éditeurs n’ont pas tardé à explorer le filon du multi et il est désormais possible de s’affronter à des dizaines de joueurs, voire des centaines, dans certains jeux vidéo en ligne.

Principe de fonctionnement

Le jeu vidéo multijoueur est un mode de jeu permettant la participation de plusieurs joueurs, de façon simultanée, à une même partie. Il peut être accessible soit à partir d’un même matériel soit à partir de plusieurs plateformes de jeu censées faire le lien entre les différents participants. Dans le premier cas, le jeu est lancé sur une console et avec un écran divisé suivant le nombre de joueurs, tandis que dans le second, les participants activent le mode de jeu en réseau (en local ou via Internet).

Les jeux multi impliquent deux types d’interaction entre les participants : la coopération et la compétition. En coopérant, les joueurs travaillent ensemble dans la réalisation d’une quête ou d’un objectif commun, tout le contraire de la compétition qui fait appel aux affrontements seul à seul ou entre équipes distinctes. Certains jeux multi-joueurs sont un mixte de collaboration et de compétition. Ils permettent la formation puis le changement d’équipe au cours du jeu.

En ligne, certains jeux permettent le réglages des deux modes et en fonction du serveur, on pourra alors trouver la notion de PVP (Player Vs Player), autrement dit la boucherie, ou celle de PVE (Player Versus Environnement). Dans ce dernier cas, il faudra s’attendre à des environnements qui comportent, en eux-mêmes, quelques difficultés pour y survivre.

Le jeu vidéo multijoueur : payant ou gratuit ?

Il existe des jeux multijoueurs payants ou même des gratuits. Que ce soit sur smartphone, tablette ou PC, certains jeux peuvent être disponibles gratuitement en seulement quelques clics. Toutefois, vous n’êtes pas complètement à l’abri du paiement de certaines options utiles au jeu. En plus de ces modèles Freemium, les univers persistants de grande taille, maintenue par de grosses équipes, vont souvent vous demander d’acheter le jeux au départ et de payer un prix fixe pour y jouer (Rust, Ark Evolved, Life is Feudal, …). D’autres titres fonctionnent aussi en mode abonnement.

À noter également le fait qu’en principe, une bien meilleure expérience de jeu est offerte sous le mode payant. On y retrouve des jeux généralement plus aboutis techniquement que sous le mode gratuit. Aujourd’hui la mode est aussi à la beta payante. Autrement dit, le jeu n’est pas fini, il comporte des bugs. On en suit le développement et on encourage ses développeurs, en payant (bien) moins cher qu’un titre fini. Ensuite on prie pour que le projet soit mené au bout ou qu’il ne change pas 12 fois de direction entre ses promesses de départ et la ligne d’arrivée. Cette stratégie a permis de voir naître certains titres intéressants. D’autres se sont fracassés. C’est, en général, un chemin privilégié par de petits studios qui n’ont pas de gros moyens.

Laisser un commentaire